» Système Web pour les Groupes Vocaux et Musicaux

Dossier Presse

Philippe Alegre Philippe Alegre

Un beau compliment … de Philippe Alègre

Publié le 23 mars 2012

“Juste un petit mot pour vous dire que j’apprécie vraiment le travail très pro que vous faites , et je suis particulièrement sensible a l’émotion et la spontanéité que dégage votre choeur de jeunes.

Les Villefranchois ont beaucoup de chance d’avoir un ensemble de cette qualité grace a votre talent et travail, et ce serait vraiment un grand plaisir pour moi que de vous compter dans ma programmation 2013 des Nuits Musicales Villefranchoises pour un concert partagé avec un soliste ou instrumentiste .

Bien cordialement,

Philippe Alègre  ”


le 20 mars 2012


Parisien d’origine, Philippe ALÈGRE fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse où il obtient ses prix de piano et musique de chambre.

Très attiré par les voix, il intègre à 19 ans le théâtre du Capitole comme pianiste des mises en scène d’Opéra. Il y travaille sous la direction de chefs d’orchestre renommés tels que Michel Plasson, Manuel Rosenthal, Emmanuel Krivine …

Il oriente par la suite sa carrière vers le concert et principalement le récital à deux pianos. Il est invité par de nombreux festivals et saisons musicales en France et à l’étranger (festival Gziffra, musique d’été à Toulouse, les grandes heures de Cluny, festival d’Annecy, festival international du Piano à Riom, festival autour du piano à Athènes, concerts à Séville, Budapest, Amsterdam, Malte, Genève…).

Depuis 1988, il vit à Paris où son duo a maintes fois été applaudi sur la prestigieuse scène de la Salle Gaveau. La Salle Pleyel, l’Auditorium Saint Germain, le Théâtre Sylvia Montfort, le Théâtre mythique du Conservatoire d’Art dramatique l’ont également accueilli pour des récitals à deux pianos.

Il se produit parallèlement en formation de musique de chambre et partage régulièrement la scène avec des artistes lyriques.

Philippe ALÈGRE est également fondateur et directeur artistique des « Nuits musicales Villefranchoises », festival d’été au cœur de l’Aveyron… “