» Système Web pour les Groupes Vocaux et Musicaux

Dossier Presse

VOICES est dans le journal ! VOICES est dans le journal !

Tout premier article : juillet 2011

Publié le 18 juillet 2011

PUBLIE LE 17/07/2011 03:49 | LA DEPECHE DU MIDI

Villefranche-de-Rouergue.

VOICES : coup de baguette à la rentrée


C’est un duo en accord majeur que forment Julie Gibergues et Frédéric Fourcade. Titulaire d’une licence de musicologie, du diplôme universitaire de musicien-intervenant en milieu scolaire (DUMI) et du diplôme d’état de formation musicale, Julie dirige depuis 10 ans de nombreux choeurs dans le Lot et en Aveyron. Son inséparable complice, Frédéric, assure avec humour et talent l’accompagnement au piano, instrument qu’il enseigne notamment à l’école de musique de Villeneuve.

Tous deux ne conçoivent pas l’enseignement de la musique autrement que lié au plaisir. Pas question pour les enfants qui suivent leurs cours d’assimiler l’apprentissage d’un instrument ou du chant à un pensum. Le choix pédagogique de la chef de choeur, s’il implique une pratique artistique exigeante, s’inscrit dans une aventure collective où l’écoute et le respect sont intimement liés au plaisir de chanter ensemble et à la satisfaction de progresser dans son art.

Ainsi Julie et Frédéric ouvriront-ils en septembre une nouvelle voie dans la pratique musicale en créant leur propre école de chant à Villefranche. Cette école associative de chant choral porte le doux nom de «VOICES» (voix en anglais, NDLR) et proposera une formation sur trois niveaux : enfants, adolescents et adultes. A l’origine de la création de VOICES, on retrouve les très connus «P’tits Chanteurs» de l’Union Musicale, dirigés par Julie et plébiscités à chacun de leurs concerts.

Dès la rentrée, Julie prendra donc son envol avec VOICES, cette structure associative qu’elle a créée avec l’indéfectible soutien de Frédéric. Tous les chanteurs, de 6 à 166 ans, peuvent rejoindre VOICES et s’engager dans ce projet musical inédit. Car il s’agit bien d’un engagement. Plaisant, certes, mais réel. Le chant choral est une histoire de groupe, dans lequel chaque chanteur occupe une place bien définie dont dépend l’équilibre de la formation. La réussite de tous appartient à chacun et c’est sans doute la clef du succès pour tous les futurs choristes.

Contact : 06.24.32.17.23. Renseignements sur : www.voicesleschoeurs.com