» Système Web pour les Groupes Vocaux et Musicaux

Dossier Presse

centre presse 20 08 11 centre presse 20 08 11

Avant la rentrée des classes, aout 2011

Publié le 22 août 2011

La Dépêche du Midi Villefranche-de-Rouergue.

Voices entend la musique autrement

Voices, dernière née des associations locales, va ouvrir ses portes en septembre. Julie Gibergues, elle signe là son retour au pays, y proposera une formation chorale, orientée « musique actuelle ».

Répartis en trois groupes selon leur âge (primaire, collège/lycée, adultes), les élèves de cette école d’un nouveau genre répéteront chaque semaine au 28, rue du Sénéchal, au-dessus de la maison de la petite enfance, et face à la bibliothèque municipale.

Le répertoire, inspiré des sonorités d’aujourd’hui (chanson, pop, jazz, comédies musicales) sera le prétexte à un travail rigoureux tant vocal que scénique.

En effet, à travers la pratique collective du chant, chaque élève travaillera sa présence, développera progressivement justesse, puissance et expressivité de sa voix. Des ateliers, relevant des arts de la scène, encadrés par des artistes professionnels seront mis en place (expression corporelle, interprétation, sonorisation…).

Le chœur de jeunes, qui est à l’origine de la création de l’association, s’est fait connaître sous le nom des » P’tits Chanteurs de l’Union Musicale » par la qualité et l’originalité du travail vocal et scénique, ainsi que par son répertoire éclectique. Ces jeunes ont d’ailleurs fait des apparitions plutôt remarquées lors des concerts de galas Tout le Monde Chante contre le Cancer, en chantant « Le temps qui court » aux côtés des artistes invités.

Au-delà d’une pratique artistique exigeante, le projet de Voices s’inscrit dans une véritable aventure collective et éducative. L’école se veut à la fois un lieu d’éveil et d’épanouissement artistique en proposant un accompagnement sur le long terme, ouvert à tous les enfants ou adolescents, quel que soit le milieu dont ils sont issus.

La direction des chœurs est, ainsi, confiée à la villefranchoise Julie Gibergues qui possède compétences, expérience, et qualités pédagogiques nécessaires à l’encadrement des différents groupes. Titulaire d’une licence de musicologie, du DUMI, et du DE de formation musicale, elle enseigne depuis plus de dix ans en école de musique et dirige de nombreux chœurs dans le Lot et l’Aveyron. Elle est assistée au piano par Frédéric Fourcade.

Inscriptions : mardi 6 et mercredi 7 septembre, au 28, rue du Sénéchal.  «Voices » sera également présent au salon des associations de Villefranche le dimanche 11 septembre.

Plus d’infos (horaires, tarifs) sur le site internet : http://www.voicesleschoeurs.com ou bien au 06 24 32 17 23.